lundi 1 juillet 2013

Liberté pour E.Snowden !

Alors que toute l'Europe s'indigne de l'espionnage qu'aurait fait les Etats-Unis , tout le monde - ou presque - semble oublier qui est à l'origine de ces informations . Il s'agit de l'informaticien Edward Snowden .
Et sa situation est extrêmement périlleuse car les américains veulent le ramener au pays afin de le juger pour "trahison" . De quoi parle-t-on là ? d'un homme qui au nom de la valeur de la liberté - tant prôné par les Etats-Unis - a mit au jour un véritable scandale ! Car , oui il ne faut pas se cacher : c'est un véritable scandale et si les sources sont vérifier ( ce qui ne fait pas l'ombre d'un doute ) , c'est aussi un incident politique . Qu'un pays espionne un de ses "ennemis" ou pays réputé "dangereux" , je ne dis pas non . Mais alors là : espionner un de ses plus proches alliés il en faut . Toujours est-il que Edward , lui , demande l'asile politique . L'Equateur et le Venezuela ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêt à l'accueillir ( rappelons qu'Edward est actuellement en Russie où il a trouver refuge ) . J'imagine déjà la tête des yankees si le Venezuela accueillait Edward - car le Venezuela , est pour les Etats-Unis un pays dangereux . C'est sûr que le partage des richesses , le socialisme et la démocratie : c'est dangereux ! Pauvre américains !
Quant à l'Equateur et son président Rafael Correa que je salue , lui à fait savoir qu'il refusait le chantage commercial des Etats-Unis . Un moyen comme un autre de dire que , non , les USA ne sont pas les maîtres du monde .
Malgré tout , cela fait un certains temps tout de même que nous militants du Front de Gauche ou d'autres forces sociales nous disons de faire attention aux américains .
Par exemple , quand en 2009 nous avertissions , déjà , sur l'existence d'un traité économique entre la France et les Etats-Unis " le grand marché Trans-Atlantique " : à l'époque personne ne nous croyais bien évidemment . Bon , il s'avère aujourd'hui en effet qu'un accord de ce type est en passe d'être signé .
Quoiqu'il en soit , il faut que la France accueille en Asile politique Edward Snowden , si nous le faisons pas , et que les Etats-Unis arrivent à mettre la main dessus , les notions de liberté et de droits de l'homme seront bafouées ( une fois de plus ) . Car oui , en dépit de ces grands discours sur la liberté etc les Etats-Unis sont loin d'être une parfaite démocratie , à vrai dire on en est très loin . Premièrement ils n'ont pas signer bon nombre de traités sur les droits de l'hommes et les conditions des prisonniers sont pires que dans certains  pays réputés dangereux . Deuxièmement la torture et la peine de mort sont encore utilisées aux Etats-Unis ( à ma connaissance le seul pays occidentaux à le faire ) . Troisièmement , ils possèdent , tout de même , une des pires prisons au monde : Guantanamo qui est situé sur une île , celle de Cuba , qui vit sous embargo yankees et qui est considéré comme très dangereux par les Etats-unis . Et bien il faut savoir que les conditions de vies sont biens meilleurs à Cuba que pour une immense partie des américains victimes des inégalités du capitalisme . Et je le dis sans honte : je préfère vivre à Cuba qu'aux Etat-Unis !
J'exige de la France qu'elle accorde l'asile politique à Edward Snowden !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire